La taille des arbres fruitiers 

Quand tailler les arbres fruitiers ?
Le meilleur temps pour tailler les arbres fruitiers est en période de dormance. À ce moment, la sève est à l’arrêt et les bourgeons ne sont pas en formation. Les mois de février et mars s’avèrent une excellente période pour effectuer cet entretien.  
 
Pourquoi les tailler ?
Principalement taillés dans le but d’obtenir une récolte dès plus productive tant en qualité qu’en grosseur de fruits, les fruitiers tels que les pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers et autres apprécient recevoir cette petite attention, car ce geste prévient aussi le développement des maladies. 

Comment effectuer la taille des fruitiers ?
L’objectif principal de la taille est de corriger les défauts majeurs tout en respectant la forme naturelle de l’arbre. De plus, la taille s’effectue aussi dans le but d’orienter mieux les rameaux horizontaux afin qu’ils bénéficient d’un meilleur ensoleillement.
 
Cela étant dit, débutez par enlever le bois mort cassé ou gravement endomagé. Par la suite, éliminez tous les gourmands et coupez les parties des branches qui se chevauchent et se frottent les unes contre les autres. Les branches se chevauchant ont tendance à créer des blessures aux écorces et nuisent à la circulation de la sève.
 
CONSEILS DE NOS EXPERTS : Lorsque vous taillez, portez attention aux bourgeons. Les bourgeons à bois (éventuellement pour une future branche) sont plus longs,  pointus et généralement collés contre le long du bois tandis que les bourgeons à fleurs (pour les fruits à venir) sont renflés, ronds et perpendiculaires au bois. En ce qui concerne les arbres à pépins, les fruits se forment sur les rameaux des années précédentes et des rameaux âgé d’un an. Concernant les arbres fruitiers à noyaux, ceux-ci porteront des nouveaux fruits que sur les rameaux de l’année précédente. Donc, son bois qui a déjà produit est définitivement incapable de produire à nouveau.
 
N’oubliez surtout pas l’entretien dit préventif au printemps tel que l’application des huiles de dormance et des fongicides. En effet, cela bonifiera vos efforts pour l’obtention de belles récoltes!

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec un de nos experts!
                                                   
                                                                                                           Vos experts du Groupe Ferti


Si vous désirez être retiré(e) de notre liste d'envois,  cliquez ici