Réparer sa pelouse grâce à l'ensemencement

La belle saison s’installe tranquillement. La chaleur et le soleil égayeront prochainement nos journées! Toutefois, il est possible de constater à ce temps-ci de l’année divers dégâts sur la pelouse. En effet, ceux-ci sont apparus suite à la période hivernale. Les plaques jaunes présentement apparentes sur votre pelouse peuvent avoir été causées par le gel, le déneigement, les besoins de vos animaux effectués à l’automne dernier ou bien par une infestation d’insectes la saison précédente. Alors, souvent un simple ensemencement d’appoint peut convenir pour corriger la situation lorsque les dégâts s’avèrent en surface.
Photo de gauche : Dommage causé par les besoins d'animaux
Photo de droite : Dommange causé par le déneigement

 
Donc, que faire pour retrouver à nouveau une pelouse dense et d’une couleur verdoyante à ces endroits endommagés? Voici quelques conseils 

1 – Râteler la partie ayant subi des dommages afin de retirer le gazon mort et dans le but de faciliter éventuellement la germination;  
2— Ajouter un demi-pouce de terreau à pelouse ou de compost végétal. Le terreau devra être léger et organique, évitez les terreaux contenant du sable. En effet, ceux-ci ne retiennent pas l’eau et l’humidité;
3— Sélectionner une semence de qualité et saupoudrer;
4— Passer un rouleau léger ou un râteau pour incorporer légèrement la graine à la terre;
5— Arroser 2 à 3 fois par jour pour les 15 à 20 prochains jours afin de s’assurer d’une germination adéquate, bien que certaines variétés de graminées peuvent requérir davantage de temps. Le mot « arroser » signifie humecter la surface du terrain. Attention de ne pas noyer la nouvelle semence!

Quelle est la période idéale pour effectuer un semis?
La meilleure période pour effectuer un semis s’avère au printemps du 15 au 30 mai de l’année. Par contre, celle-ci peut être devancée ou reportée de 2 semaines selon la température. Bref, il est préférable d’exécuter les réparations dès que les gels sont passés et que les sols se réchauffent.

Quel(s) type(s) de graminées dois-je sélectionner?
Il est important d’acheter un mélange de graines adapté à l’ensoleillement de l’endroit à réensemencer. Pour votre information, la majorité des graminées de pelouse requiert entre 4 à 7 heures d’ensoleillement quotidien minimum pour une croissance optimale. De ce fait, il est très important de choisir un mélange de semence en fonction de l’ensoleillement du terrain. Pour un ensoleillement de 5 à 6 heures et plus, optez pour une sélection dite plein soleil. De 4 à 5 heures, sélectionnez le mélange pour zone semi-ombragée. Pour moins de 4 heures, la situation sera toujours problématique même avec un choix de graines pour zone ombragée. Ainsi, le gazon en plaque sera une option intéressante.

Il est bon d’ensemencer chaque année sa pelouse, car cela assurera la pérennité de sa qualité et un maintien de sa densité.
 
 
 
                                                                                                                Vos experts du Groupe Ferti


Si vous désirez être retiré(e) de notre liste d'envois,  cliquez ici