Le criocère du lys et charançon

De beaux insectes mais ... 
Plusieurs de vos vivaces commencent à se faire dévorer ? Les feuilles de celles-ci ont une apparence demi-poinçonnées à plusieurs endroits? Portez une attention particulière à votre aménagement paysager. En effet, à ce temps-ci de l’année le verdoiement des lys et autres variétés de plantes telles que les vignes, arbustes et jeunes conifères, attire le criocère et le charançon. 

Généralement, le criocère du lys est de couleur rouge vif et donc très visible sur le feuillage. Cet insecte, comme son nom l’indique, s’attaque surtout aux lys. Ce dernier se reproduit en laissant sous le feuillage des œufs.  Autant les larves que les adultes causent de sérieux dommages à la plante. Ils mettent en péril la vie du plant et sa floraison. Les larves sont souvent de couleurs foncées, gluantes et visqueuses. Elles se dissimulent sous leurs déjections leur assurant ainsi une protection contre les prédateurs. À l’automne, ce coléoptère hiberne dans le sol près de leur hôte. Une inspection régulière avec une cueillette manuelle peut minimiser les dégâts. L’application d’une vaporisation insecticide s’avère parfois nécessaire en cas de défoliation majeure.
 
En ce qui concerne le charançon, cet insecte de petite taille (8 à 10 mm) s’avère aussi dans la famille des coléoptères. Les dommages engendrés aux diverses plantes sont pareillement observables sur le feuillage. Par contre, les larves de celui-ci atteignent directement le système racinaire des plants hôtes. Une femelle peut pondre de 150 à 300 œufs dans le sol. Surtout en activité la nuit, il est plutôt difficile de le repérer le jour. Toutefois, par temps couvert, il est assez actif. L’utilisation de nématodes peut être une alternative pour le contrôler. Par contre, pour s’en départir, l’usage d’un insecticide offrira un résultat plus élevé.
 
Vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquez avec nous. Il nous fera plaisir de vous assister. 
 
                                                                                       
                                                                                                           Vos experts du Groupe Ferti


Si vous désirez être retiré(e) de notre liste d'envois,  cliquez ici