Les fourmis

Avez-vous des fourmis qui se baladent dans la maison, sur votre terrassement ou encore sur votre pelouse? Est-ce une exploratrice à la recherche d’une source alimentaire ou bien d’un lieu de colonisation? Lors des premières floraisons, les fourmis reviennent, car les fleurs sont signes de sucre pour cet insecte. Sans doute que vous pouvez  retrouver un nid de fourmis près d’une plate-bande en floraison. De plus, après le débourrement du feuillage des arbres, les pucerons s’installent sur les feuilles. Ceux-ci sécrètent un miellat dont les fourmis raffolent. Il est donc facile d’observer du va-et-vient le long d’un tronc d’arbre.
De règle générale, les fourmis communes, les « petites brunes », habitent les endroits secs et plutôt sablonneux. Elles se trouvent généralement le long des solages, des piscines, des dalles de bétons, des pavés unis, etc. Bref, elles aiment les endroits où la chaleur leur est favorable.

Par contre, si vous remarquez la présence de grosses fourmis noires, les « charpentières », il faut donc être plus attentif à celles-ci. En effet, elles habitent aux endroits plus humides comme les veilles souches d’arbres pourries, le bois de rangement abandonné au sol ou une clôture enfouie et en décomposition. Portez également attention sous les éviers, des réservoirs d’eau et à l’arrière de la laveuse. Bref, tous les petits endroits dont l’humidité est plus probable sont propices à la nidification. 

Lorsque l’on peut identifier le nid principal, il faut absolument détruire la reine. Il s’agit de la seule reproductrice de la colonie. Néanmoins, si celle-ci ne peut être atteinte, alors, une seconde reine verra le jour. Il est important de traiter rapidement vos nids de fourmis afin d’éviter la multiplication de colonie sur votre terrain.

Nous vous recommandons d’évitez tous les trucs maisons avec du sucre. De plus, nettoyez régulièrement les patios durant l’été, car les jus et autres liquides renversés ne font que de les attirer davantage. Plusieurs insecticides ou borax peuvent contrôler la situation. Toutefois, si la situation s’aggrave, il est préférable de contacter un expert du domaine. Groupe Ferti offre ce service depuis plusieurs années et les résultats sont très concluants.

Vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquez avec nous.
 
 
                                                                                                           Vos experts du Groupe Ferti


Si vous désirez être retiré(e) de notre liste d'envois,  cliquez ici